top of page

Agriculture de Transition

Le système actuel nous dicte notre conduite, nous impose des chiffres et nous colle dans des cases! 

Lorsque nous nous sommes lancés, nous avons frappé aux portes habituelles de la chambre d'agriculture, et vu que nous n'avions pas envie de faire de prêt bancaire, on nous a clairement dit qu'ils ne pouvaient rien pour nous. 

 

Cela a été notre combat qui nous a permis de prouver qu'une installation est tout à fait possible même quand on n'a pas un rond! Mais il faut être un minimum sociable.

 

Déjà, il se pose le soucis du foncier! Il ya des tonnes de terres en friche, des bouts de terrains pas entretenus car leurs propriétaires n'ont pas le temps, n'en ont pas l'appétance, ou la force. Il y a des sites de petites annonces gratuites ou des petites annonces dans les boulangeries qui vous permetterons certainement de trouver votre bonheur. 

 

Ensuite, on nous a bassiné que les agriculteurs sont endettés car ils sont obligés d'investir dans du matériel pour produire plus! Et si vous imaginiez pouvoir vous installer en permaculture ? Vous auriez besoin d'un minimum d'investissements et surtout d'un minimum d'espace, et vous arriveriez peut-être à créer des emplois. Selon l'étude réalisée à la ferme biologique du Bec Hellouin, 1000 m² représente un emploi à plein temps, pour un maraîcher, et cette même personne pourrait prétendre au bout de deux à trois ans, à un salaire d'environ deux milles euros par  mois. 

 

C'est donc pour cela que nous vous proposons de venir partager avec nous notre expérience et de tenter de vous donner le maximum de clés, soit pour vous permettre d'atteindre une auto suffisance alimentaire, une future installation professionnelle ou par simple curiosité. 

 

Nous pouvons également nous déplacer afin de vous conseiller pour votre design en permaculture. 

 

Nous proposons des formations personnalisées avec des troncs communs, mais également des formations générales avec une introduction à la permaculture. 

 

 

 

bottom of page